Comité de sélection

Les membres

 

  • Eric Lagadec


    Dirigeant, cabinet d’Expertise comptable

    Eric Lagadec dirige la société Excelis Conseil, cabinet d’expertise comptable et de commissariat aux comptes qu’il a créé en 2003. Fort d’une équipe de 35 collaborateurs et d’une clientèle composée de plus de 300 entreprises du Grand Ouest, il bénéficie d’une vision large quant aux branches d’activités rencontrées ou aux niveaux de maturité des projets ou entreprises suivies, notamment dans les NTIC. Concrètement, il conseille au quotidien les porteurs de projet ou chefs d’entreprise sur la faisabilité économique et financière des projets de création ou de développement, sur la recherche de financements et la mise en place d’outils de gestion. S’appuyant sur une expérience de plus de 25 années au contact des entreprises et de ses dirigeants, Eric apportera son analyse, ses outils et ses méthodes de travail dans tous les domaines du développement et de la gestion d’entreprises. Il aura à cœur de partager son écoute, sa disponibilité et son haut niveau de compétence et de technicité auprès des porteurs de projets de MV Cube.

  • Lionel Myszka


    Dirigeant, Webpatron

    Lionel Myszka, diplômé de Grenoble Ecole de Management, a dirigé d’abord le service marketing d’une unité d’Alstom (Villeurbanne), avant d’exercer pendant 10 ans le métier de journaliste radio et télévision en France et à l’étranger. Il est maintenant le créateur et dirigeant de Webpatron SARL. Il accompagne depuis 2010 les entreprises et les institutions sur les réseaux sociaux. Ses clients sont des groupes, des PME, TPE, indépendants qui ont choisi de faire appel à une expertise pour déployer leur communication sur les réseaux sociaux. Son activité se partage donc entre le conseil et la formation. Dans une envie de dispenser son expérience, il anime également Le Hubzh, club d’entreprises porté par la CCI de Rennes réunissant des professionnels utilisant les réseaux sociaux. Avec une double casquette de créateur d’entreprise et expert des média –sociaux en particulier- il pourra faire bénéficier de son expérience les futurs porteurs de projet de MV Cube.

  • Karine Sabatier


    Founding Partner Le Shift

    Organisatrice de Lean Startup Machine Rennes, Karine a été directrice de la Cantine numérique rennaise de 2010 à 2015, où elle a conçu le Booster, 1er programme breton d’accélération de startups. Au Shift elle design et anime des programmes méthodologiques (mais ludiques) pour vous aider à vous mettre en action, par l’expérimentation. Ses sujets de prédilection : l’entrepreneuriat, le leadership, l’agilité, la créativité, les communautés et leurs mécanismes participatifs et le design.

  • Fabrice Tranchand


    Consultant, spécialisé dans la structuration des réseaux informatiques

    Fabrice Tranchand, le consultant, se présente également lui-même comme facilitateur de projets stratégiques. La direction de projet, le conseil et la formation sont ses 3 domaines d’expériences privilégies. Il illustre ses compétences aussi bien auprès d’étudiants d’écoles qu’avec des patrons d’entreprises pour le pilotage de projet en SSII ou pour le compte de clients via les assistances à maîtrise d’œuvre et maîtrise d’ouvrage. Il exerce sa vie professionnelle depuis 20 ans auprès d’entreprises de secteurs d’activités variés depuis l’agroalimentaire et la distribution en passant par les banques et assurances, le tourisme ou encore la défense et les télécommunications. Passionné d’échecs et de jeu de réflexion côté perso, il ne manquera d’accompagner la réflexion des porteurs de projets pour les amener au plus haut de leur potentiel.

  • David Leray


    Entrepreneur, Fondateur de Vacances. Com, Administrateur de Go Capital

    Créateur et dirigeant de start up, David Leray met en pratique une double compétence, intéressante pour le comité de sélection de MV cube. Fondateur notamment de Vacances.com, il compte 18 ans d’expérience entrepreneuriale dans le secteur de l’internet avec un focus axé sur les nouveaux usages et services ainsi que les medias. Suite à la cession de vacances.com au groupe Axel Springer, il a ensuite bénéficié d’une expérience de 2 ans dans ce grand groupe pendant la période d’accompagnement.
    A titre personnel, il compte également plus de 10 ans d’expérience en tant que Business Angel et capital-risqueur.
    David aura donc à cœur de partager son réseau et transmettre aux porteurs de projets de MV Cube ses 3 axes de compétences principales : la stratégie de l’entreprise, l’encadrement d’équipes techniques et commerciales et enfin le focus sur la croissance et la rentabilité.

  • Frédéric Guilbert


    Responsable des projets innovants, BPI Bretagne

    Frédéric Guibert est délégué innovation chez BPifrance Bretagne. Diplômé de l’Institut d’Etude Politique de Toulouse, il a précédemment été chargé d’affaires au sein du pôle de compétitivité UP-Tex puis à Bpifrance Nord Pas-de-Calais. Son expérience en tant qu’accompagnant de porteurs de projets innovants pour les faire émerger est probante au sein de cette structure publique. Bpifrance offre en effet des solutions de financement adaptées à chaque étape de la vie de l’entreprise depuis l’aide dans leurs premiers besoins d’investissement (amorçage, garantie, innovation) en passant par le soutien de la croissance des PME (capital-risque et développement, « build-up », cofinancement, garantie) ou encore le renforcement des ETI dans leur développement et leur internationalisation (capital développement, cofinancement, crédit export, accompagnement). L’expertise et l’envie de partager de Frédéric seront un atout indéniable pour MV cube.

  • Stéphanie Fen Chong


    Chargée de projet à la CCI Rennes, Responsable de Crisalide Numérique

    Stéphanie possède une formation solide : passée par Sciences Po Rennes, elle est en outre titulaire d’un mastère en management de projet innovant (ESIEE) et d’un doctorat en Sciences de Gestion décroché à Paris Dauphine. Au démarrage de sa vie professionnelle, elle choisit déjà de travailler sur l’innovation, avec l’animation de l’incubateur de Télécom Bretagne où elle accompagne pendant 3 ans plusieurs dizaines de porteurs de projets en phase de création. Depuis 2013, elle a rejoint la CCI Rennes pour piloter le pôle Usages Numériques. Elle guide désormais les entrepreneurs de la filière numérique dans la définition de leur stratégie de développement. Elle prend enfin en charges les programmes d’animation autour des enjeux de transformation digitale des entreprises. De par son expérience et ses missions d’innovation et de conseil en création au cœur de l’écosystème breton et rennais, Stéphanie souhaite mettre à profit ses compétences et son réseau, pour soutenir les projets de MV Cube.

  • Stanislas Hintzy


    Directeur général de La French Tech Rennes St Malo,

    Diplômé du MBA Entrepreunariat et Innovation de la Case Western Reserve University (USA), Stanislas a un parcours de plus de 20 ans dans le secteur de l’internet et de la téléphonie mobile. Après plusieurs expériences au sein de labels et sociétés de l’industrie musicale, il a intégré l’équipe dirigeante de la société OD2 (plateforme de musique en ligne de Peter Gabriel). Lors du rachat de cette dernière par Nokia en 2006, Stanislas a rejoint le siège du groupe en Finlande et déployé Nokia Music dans 35 pays. De retour en France, Stanislas a créé une société de conseil en internationalisation de startups, puis rejoint Qobuz en 2013. Il a aussi été vice-président de l’European Tech Tour pour la zone France-Benelux.
    En tant que pionnier du numérique, Stanislas apportera au MV Cube analyse stratégique basée sur les grandes tendances du secteur et regard synthétique acquis au fil de son expérience entrepreneuriale au contact de dizaines de startups.

     

  • Géry Bertrande


    Journaliste économique Le Journal des Entreprises 35

    Géry Bertrande, journaliste, est responsable de l’édition Ille-et-Vilaine du Journal des entreprises, l’une des 14 éditions du Premier réseau d’information économique en régions (www.lejournaldesentreprises.com et www.laradiodesentreprises.com). Son leitmotiv : l’info positive (investissements, recrutements, innovation, export…) Arrivé à Rennes en avril 2013, il a auparavant lancé (en 2007) puis développé l’édition nordiste du titre à Lille d’où il est originaire. Titulaire d’une licence de Sciences économiques et diplômé de l’Institut International de Communication de Paris (IICP), il a débuté sa carrière par une dizaine d’années en presse quotidienne régionale. Ses hobbies : la course à pied, la photo. Homme de réseaux, il a publié le 1er Guide des réseaux économiques bretons (sortie : novembre 2014).
    g.bertrande@lejournaldesentreprises.com Twitter : @GBertrande

  • Sarah Bohuon


    Chargée de mission accompagnement à la création d’entreprises innovantes – Technopole Rennes Atalante

    Diplômée d’un Master 2 en gestion d’entreprise spécialité Management de l’entreprise innovante, obtenu en 2010 à la faculté de Sciences Economiques de l’Université de Rennes 1, Sarah Bohuon intègre la technopole de Rennes Atalante en 2010 en stage de fins d’études.
    Suite à son stage de fin d’études, elle a été embauchée pour poursuivre la mission d’accompagnement à la création d’entreprises innovantes. Elle participe également à de nombreuses actions de sensibilisation et d’animation pour développer l’esprit d’entreprendre auprès de public étudiant et porteurs de projet.
    Sarah Bohuon souhaite apporter à MV cube son expérience en accompagnement et en stratégie d’entreprise et sa connaissance du tissu économique breton autour de l’innovation.

  • Olivier Méril


    Dirigeant de Mediaveille et à l’initiative de MV Cube

    Olivier Méril est un autodidacte qui démarre sa carrière professionnelle en 1989 au sein de la régie publicitaire du Groupe Ouest-France. Il y révèle des compétences commerciales et une capacité à entraîner les équipes ce qui lui permet se voir confier la fondation de la filiale internet Precom Multimédia en 2005. Puis, l’envie d’entreprendre surgit en 2009 avec la reprise de l’agence digitale Mediaveille connaissant un développement remarquable en France dans ce secteur d’activité, tant en chiffres d’affaires qu’en effectif. Aujourd’hui l’envie de partager cette expérience est née avec d’abord à titre personnel des participations minoritaires comme business angel. Avec MV cube, sa vocation est de tout mettre en œuvre pour accélérer les projets digitaux des jeunes entrepreneurs grâce à son expérience et son savoir-faire.

Comments are closed.