Un Coaching Prise de Parole pour les startups sélectionnées lors du prochain pitch MV Cube

vignette blog mv cube

En tant qu’entrepreneur, la prise de parole est incontournable, savoir s’exprimer à l’oral pour convaincre clients, investisseurs, et partenaires est un atout primordial.

Pour sa prochaine session de pitch le 19 janvier, MV Cube organise un atelier Prise de parole pour les start-ups sélectionnées.

Objectifs de cet atelier Prise de Parole :

  • Connaitre les clés pour une aisance gestuelle et verbale lors d’un discours en public
  • Maitrise du trac, dépasser ses blocages, améliorer sa maitrise émotionnelle
  • Renforcer son potentiel de conviction face à une assemblée et développer sa présence et son charisme

 

Vincent-Quester

Rencontre avec Vincent Quester-Séméon,
animateur des ateliers de prise de parole qui interviendra en amont de la soirée de pitch.

 

 

 

 

 

1.   En quelques phrases, quelle est ton activité? Peux-tu nous en dire plus sur ton parcours ?

De manière générale, j’interviens sur des sujets de communication au sens large : pédagogie, résolution de conflits, animation d’ateliers, création éditoriale … Consacrer plus de temps aux dirigeants d’entreprises pour les aider à parfaire leurs techniques de prise en parole en public, c’est mon objectif 2016.

Mon parcours est double. Diplôme d’ingénieur et un master de communication en poche, j’ai un peu plus de 10 ans d’expérience dans le conseil. Je suis aussi diplômé d’une école d’art dramatique parisienne depuis 2009. Cette double compétence m’est très utile dans l’animation des ateliers de prise de parole : je connais très bien le milieu de l’entreprise (j’ai travaillé dans des start-ups comme dans des grands groupes, en France et à l’international) mais aussi celui de la scène ! L’aisance en public peut être innée chez certain. Pour la plupart, c’est un talent qui se travaille.

2.   En quoi consiste le coaching ?

Je n’aime pas trop le mot coaching (trop utilisé). Je dirais plus simplement que la transposition des techniques de la scène dans le milieu de l’entreprise peut créer des choses très intéressantes. Concrètement, pour cette première expérience avec MV Cube, l’idée est de travailler avec chacun des dirigeants à l’élaboration d’un elevator pitch béton ! Qu’ils aient 30 secondes ou 20 minutes pour convaincre, il faut mettre toutes les chances de leur côté. Mais attention, pas de miracle : il faut arriver avec une première version de sa présentation (primordiale pour respecter la personnalité de chacun) et pour bâtir dessus.

3.   Quels bénéfices pour les startups ?

Il est double. « Ce qui se conçoit bien s’énonce clairement » disait Boileau. Etre clair, c’est rassurer. Rassurer des investisseurs d’une part (on pense beaucoup à communiquer vers l’extérieur lorsqu’on parle de prise de parole publique). Mais il faut aussi rassurer ceux qui ont décidé de travailler avec vous ! Un bon capitaine doit savoir choisir son cap et pouvoir compter sur toute son équipe pour le maintenir. Pour ce faire, il faut communiquer, expliquer, donner du sens, faire rêver …

RDV – Prochain pitch le 19 janvier 2016 à partir de 18h15

Vous êtes une start-up ? Vous souhaitez bénéficier de l’accélérateur MV Cube, n’hésitez plus !

Pour y participer et tenter d’intégrer l’accélérateur, adressez votre dossier de candidature complété avant le 15 janvier.

En cas de doute sur l’éligibilité de votre projet, n’hésitez pas à utiliser le formulaire de contact ou les réseaux sociaux Facebook ou Twitter

Pour lire ou relire les raisons d’intégrer MV Cube, l’accélérateur gratuit à Rennes c’est ici

Comments are closed.