La Boutonnière, la Start-up Coup de Cœur de Novembre

logo_noir_longLa Boutonnière, c’est quoi ?

Les consommateurs ont changé, ils ont envie de s’impliquer et participer au développement de leurs marques et de leurs produits. Et la cocréation est la forme d’interaction la plus plébiscitée par les millenials (18- 33 ans), ce qui représente 40% d’entre eux. Malheureusement, il n’existe pas d’outil standardisé pour collaborer avec ses clients.

C’est pour ça qu’on a créé en 2015 La Boutonnière !

On s’est ainsi fixé pour mission de faciliter la collaboration marques/consommateurs en développant une plateforme de co-création accessible en mode SaaS permettant aux marques d’impliquer leurs clients de manière simple et ludique dans le développement de produits.

Nous sommes 3 associés (Coralie, Ralph et Sebastien) et nous sommes basés au centre ville de Rennes et nous travaillons depuis notre lancement commercial en mai dernier, avec des marques du Groupes Beaumanoir, Happychic et la marque Anne Delona qui développe des recettes de potages diététiques.

Les résultats des plateformes de nos premiers clients sont excellents aussi bien en terme de participation que de performance de vente des produits cocréés, car le concept correspond aux attentes des consommateurs.

Vous pouvez retrouver ici les business cases des marques Bonobo Jeans et Scottage

La Boutonnière, comment ça marche?

Nous mettons en place pour chaque marque, sa plateforme de co-création dédiée sur laquelle elle propose régulièrement des campagnes autour de thématique et qui dure 2 à 3 semaines.

Les  consommateurs créent leurs produits via 2 outils :

Create it : permet aux consommateurs de créer des produits via un configurateur 3D. Simple et ludique, il permet d’engager facilement une communauté mais également d’obtenir des données les produits et les meilleures combinaisons ;
Imagine it : permet aux consommateurs, sur la base d’un brief créatif donné, de soumettre leurs idées de produits via un formulaire dédié. Cela stimule la créativité et l’innovation de la communauté et permet de sourcer de nouvelles idées pour la marque ;
La marque choisit parmi nos 2 outils celui qui correspond à ses problématiques et le degré d’implication qu’il souhaite proposer à ses clients.

Les participants ont également la possibilité de voter pour leurs contributions coups de cœur, les partager et les commenter.

À la fin de chaque campagne, la marque choisit parmi les propositions les plus appréciées, celles qu’elle intègre dans sa gamme de produits.

Quelques exemples dans le secteur de la mode et de l’alimentaire :
• Scottage est une marque de prêt-à-porter qui cible les femmes seniors et actives (50-65 ans). Pour sa 1ère campagne de cocréation, la marque propose à ses consommatrices de créer leurs tops de l’été. Près de 1000 personnes participent et grâce à notre configurateur 3D, 60% d’entre elles créent de manière simple et ludique leur top idéal. La marque en choisit 4 parmi les 15 plus appréciés qui sont lancés en production. Les produits rencontrent un franc succès et se vendent jusqu’à 4 fois mieux que les autres produits de la même famille. Scottage compte inscrire ces collections cocréées dans l’ADN de la marque.

image-la-bout1

Bonobo Jeans est marque de prêt-à-porter communautaire qui cible les jeunes adultes actifs (25-35 ans). La marque propose pour sa 1ère campagne de revisiter « la marinière », cette pièce emblématique du dressing. Bonobo préfère laisser libre cours à l’imagination de sa communauté et opte ainsi pour le formulaire créatif. Plus de 11000 personnes participent et 276 créations sont soumises aux votes de toute la communauté. La marque en a sélectionné 3 dans le top 25 et les produits commercialisés sont en rupture de stock en l’espace de quelques semaines !

Bonobo organisera plusieurs campagnes de co-création par an et développera des pièces de ses collections avec des clients pour être au plus proche de leurs goûts & envies et déceler également les tendances à court et moyen terme.

image-la-bout2

Anne Delona développe des produits amincissants et diététiques (potages notamment) qui sont commercialisés sur Téléshopping et M6 Boutique. Pour se rapprocher des consommateurs et développer de nouvelles idées de potages diététiques, la marque lance sa plateforme de cocréation et propose pour sa 1ère campagne (22 novembre au 13 décembre) de créer une recette de soupe 100% revitalisante. Les 3 meilleures recettes seront ainsi intégrées dans sa gamme de potages. Anne Delona invitera ainsi régulièrement les consommateurs à proposer leurs recettes pour développer avec eux sa gamme de produits.

image-la-bout3

 

Quels sont les prochains challenges de La Boutonnière ?

Nos principaux challenges dans 6 prochains mois s’articulent autour de 3 axes :

Levée de fonds :

Nous espérons réaliser une levée de fonds T1 2017 qui nous permettrait de recruter nos premiers salariés en développement web et marketing & sales.

Amélioration de l’outil :

Nous souhaitons proposer de nouvelles interactions aux marques pour récolter un maximum d’insights des consommateurs et les aider à améliorer leur offre : aujourd’hui implication dans le développement de produits, demain par exemple services, packaging, casting/recrutement ou encore supports de communications ;

Et renforcer également l’apport en connaissance client en permettant à chaque client d’avoir accès à des données en temps réel qui l’aident à mieux comprendre les goûts et envies de leurs consommateurs.

Elargissement de la cible 

Après de beaux succès dans le textile, nous voulons cibler à présent les marques de produits et services de consommation (regroupant la mode au sens large, l’alimentaire, la décoration, la cosmétique, l’électroménager ou encore le tourisme).

En savoir plus sur La Boutonnière 

Comments are closed.