Bigmeup, LA START-UP COUP DE CŒUR DE Février

En ce mois de Février, nous faisons un focus sur BigMeUp, la startup qui met les compétences des particuliers au service des entreprises. Voici les 3 questions que nous avons posé à Alex Rigaldo le fondateur de BigMeUp.

1/ BigMeUp, c’est quoi ?

BigMeUp est une solution simple et intelligente pour mettre les compétences des particuliers au service des entreprises.

 Les entreprises, notamment les PME, ont régulièrement besoin de compétences ponctuelles qu’elles ne détiennent pas car elles ne sont pas au cœur de leur métier. Il peut s’agir de compétences en langues, marketing, informatique, jardinage… Mais il est compliqué pour elles de savoir où s’adresser car les intermédiaires sont variés en fonction du besoin : recrutement direct de stagiaire ou de CDD, intérim, SSI, consulting, ESAT, junior entreprise… Dans tous ces modèles l’entreprise doit commencer par formaliser son besoin à l’intermédiaire qui choisira parmi ses candidats celui qui correspondra aux besoins exprimés. Dans ce modèle le processus est long et l’intermédiaire est coûteux. Enfin, ce mode de fonctionnement est doublement risqué car l’entreprise ne sait pas qui va lui être envoyé et un risque de requalification est bien réel.

 Or il existe un vivier de particuliers qui possèdent une expertise et qui aimeraient travailler de manière ponctuelle, mais qui n’ont pas accès au monde de l’entreprise. Par exemple les étudiants qui aimeraient mettre en pratique leur savoir théorique, ajouter des lignes à leur CV et commencer à bâtir leur réseau professionnel. Les jeunes retraités aimeraient eux pouvoir continuer à valoriser leur expertise et à poursuivre leur évolution dans le monde professionnel. Les demandeurs d’emploi y voient également une opportunité de faire évoluer leurs compétences, d’enrichir leur CV et leur réseau professionnel. Pour les personnes au foyer il s’agit d’entretenir leurs compétences dans une optique d’un futur retour à la vie professionnelle. Enfin, de nombreux salariés aimeraient exercer une compétence délaissée dans leur fonction actuelle.

BigMeUp propose aux PME de parcourir des profils de particuliers en fonction de leurs compétences reconnues et de leur localisation. Grâce à notre service, chaque étudiant, jeune retraité, demandeur d’emploi, personne au foyer et même salarié peut développer et valoriser ses compétences et améliorer son employabilité. Nous proposons la mise en relation, l’aide à l’enregistrement légal et le portage administratif (devis, bon de commande, facture, paiement).

 

2/ BigMeUp, comment ça marche ?

BigMeUp propose de mettre les entreprises en relation avec les porteurs de compétences à travers une interface simple et un processus sécurisant.

Le porteur de compétence commence par s’inscrire en quelques minutes sur le site de Bigmeup et y renseigne ses compétences. L’entreprise ne dépose pas d’offre d’emploi mais renseigne ses critères de recherche (compétence, géographie, prix…) et obtient les profils les plus adaptés à sa demande. Elle peut parcourir les fiches de particuliers, consulter les avis des entreprises ayant déjà travaillé avec eux, et accéder à leurs profils Facebook, LinkedIn et Viadeo. Elle peut ensuite dialoguer directement avec la personne qui a le profil le plus intéressant pour convenir des contours de la mission. Avec BigMeUp tout est transparent !

Une fois que les deux parties sont d’accord sur la mission et ses modalités, notamment financières, deux cas de figure se présentent. Soit le particulier a déjà un statut légal pour travailler, et dans ce cas BigMeUp effectue la vérification qu’il est à jour de ses cotisations et assuré. Soit nous l’accompagnons très simplement à devenir micro-entrepreneur et nous l’assurons pour qu’il soit en mesure de travailler. BigMeUp prend en charge toutes les formalités administratives dans la relation entre l’entreprise et le travail, du devis à la facturation, en passant par le bon de commande. Des clauses flexibles sont ajoutées à la demande, par exemple pour rupture anticipée à la demande d’une des parties. Le service inclut également la prise en charge du paiement via un compte dépositaire sécurisé.

A la fin de la prestation chaque partie améliore son profil sur BigMeUp en notant et donnant un avis sur l’autre. Tout le monde peut s’aider tout en gardant sa liberté !

Particuliers et entreprises peuvent dès maintenant s’inscrire  gratuitement sur www.bigmeup.fr dès aujourd’hui pour découvrir notre nouvelle vision du travail temporaire.

3/ Quels sont les prochains challenges de BigMeUp ?

Les prochains grands challenges de BigMeUp sont de trois ordres.

Tout d’abord un effort particulier porte sur le développement commercial de la solution. Nous adoptons une stratégie de développement par campus, en débutant par l’Ille-et-Vilaine. En ce qui concerne les particuliers, l’entreprise est notamment très présente auprès des écoles et universités et des contacts sont en cours avec Pôle Emploi. Notre stratégie adresse également les PME, TPE et startups du bassin rennais en allant à leur rencontre sur leurs sites (pépinières, espaces de coworking…) et dans les réseaux d’entreprise (CCI, CCRE35, Meetups…). Cette stratégie commerciale est relayée par une communication digitale soutenue, et nous invitons d’ailleurs toutes les entreprises et tous les particuliers intéressés à nous suivre sur Facebook, Twitter et Linkedin.

Nous travaillons également sur le développement de la prochaine version de notre site, qui sera encore plus simple et qui proposera de nouveaux services, notamment encore plus de conseils sur les démarches liées au statut de micro-entrepreneur et la façon dont BigMeUp les facilite. Ce futur site intégrera les suggestions de nos membres, notamment en termes de User Experience.

Enfin, BigMeUp est en discussion avec des organismes de financement et des investisseurs pour financer sa croissance. Mais cette partie-là est top secrète pour l’instant !

 

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